Aujourd’hui l’Europe

Le campagne du référendum sur le traité de Maastricht bat son plein. L’enjeu est énorme. Une émission de 3 heures lui est dédiée, pour expliquer et argumenter. Une belle émission politique qui fait sa place à l’art pour illustrer l’âme du pays et de l’Europe.

Pour l’émission « le Président de la République face aux français » où François Mitterrand va inlassablement (pendant 3 heures !) exposer et expliquer aux français les enjeux de l’unification européenne, Guillaume Durand aura l’idée d’illustrations musicales européennes, par l’Orchestre Symphonique d’Europe qui accompagnera Julien Clerc, sous la direction de Jean-Claude Vannier, José Van Dam, sous la direction de Olivier Holt, et jouera l’hymne européen, le tout sous le regard souriant de François Mitterrand.

Enregistrée en direct à la Sorbonne, l’émission réunira également Philippe Seguin pour débattre avec le président de la République, et divers grands éditorialistes ou analystes politiques tels que Serge Luly, Gérard Carreyrou et Jean d’Ormesson. C’était une émission comme on ne sait plus en faire aujourd’hui en 2015.

La vidéo ci-dessous réunit les extraits principaux où interprète l’Orchestre Symphonique d’Europe. Si elle occulte évidemment tout le débat, les images du président, des interprètes, la profondeur de Guillaume Durand donnent une idée de ce qu’étaient à cette époque les « émissions politiques » … qui prenaient le temps dont elles avaient besoin et non celui qu’on leur donne.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commenter via Facebook