Génération Mitterrand

Douce France, clip de campagne de François Mitterrand

C’était la génération Mitterrand, nous étions la génération Mitterrand. Depuis 1981 un vent de liberté soufflait sur la France et nous portait. L’opportunité pour l’Orchestre Symphonique d’Europe d’enregistrer la chanson du clip de campagne 1988 de François Mitterrand a été un moment très fort.

C’était le candidat et Jack Lang qui avaient choisi la chanson de Charles Trenet, soutien actif du candidat, « Douce France » pour illustrer musicalement le clip de campagne.

Nous avons enchaîné les réunions préparatoires, des heures autour de larges tables qui réunissaient Charles Trenet, Jack et Monique Lang, une quantité de conseillers de tous ordres, et nous tous jeunes responsables d’orchestre. Parfois le candidat passait à ces réunions. Nous étions admiratifs, et émus de travailler pour lui.

L’idée retenue était celle d’un choeur d’artistes chantant aux côtés de Charles Trenet, c’était Catherine Lara, Elli Medeiros, Richard Berry et Alain Bashung. Le jour venu, c’est au studio Guillaume Tell que nous nous sommes tous retrouvés pour l’enregistrement, sous la houlette d’un Charles Trenet plus artiste que jamais, au niveau d’exigence impressionnant sur la qualité du résultat.

Enregistrement du clip Douce France campagne François Mitterrand 1988 (photo capture d'écran archive INA)

Enregistrement du clip Douce France campagne François Mitterrand 1988 (photo capture d’écran archive INA)

La journée y a passé, faite de reprises, d’essais, de calages … mais le résultat était là et l’enregistrement a pu aller vivre sa vie d’illustration sonore de l’un des clips de campagne.

C’est Olivier Holt qui, seul de nous trois, a précieusement conservé l’exemplaire de la lettre que nous avions reçue quelques jours après la victoire de François Mitterrand à l’élection présidentielle de 1988.

13 mai 1988 - Lettre de François Mitterrand à Olivier Hot, chef de l'Orchestre Symphonique d'Europe

13 mai 1988 – Lettre de François Mitterrand à Olivier Hot, chef de l’Orchestre Symphonique d’Europe

On retrouve la trace de cet enregistrement dans les archives de l’INA qui disposent du JT de 20h sur le meeting de François Mitterrand à Rennes le 8 avril 1988.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

One thought on “Douce France, clip de campagne de François Mitterrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commenter via Facebook