Fiestas Europeas

En 1989 la construction européenne est en pleine effervescence, sommets de chefs d’Etats de gouvernements se succèdent et l’Orchestre Symphonique d’Europe accompagne quantité d’événements dédiés à l’Europe.

En juin 1989, à l’occasion du sommet des chefs d’Etat et de Gouvernements de Madrid, l’Espagne organise une festival « Fiestas Europeas » à l’occasion duquel l’Orchestre Symphonique d’Europe interprète sous la direction de Olivier Holt un programme dédié : « 12 compositeurs européens » à l’auditorium national de Madrid.

Ce « Gran Concierto de Europa » présente De Falla pour l’Espagne, Beethoven pour l’Allemagne, Elgar pour l’Angleterre, Grisar pour la Belgique, Nielsen pour le Danemark, Ravel pour la France, Skalkottas pour la Grèce, Reld pour l’irlande, Puccini pour l’Italie, Klumlovsky pour le Luxembourg et Pipjer pour les Pays-bas.

Il reste peu de traces de ce concert, excepté la page d’archive l’annonçant dans le journal espagnol « ABC », un cendrier fabriqué pour l’occasion par le sponsor de l’événement, le groupe INI et … une photo extraite de la collection de Pierre Jelocha !

Fiestas Europeas - Orchestre Symphonique d'Europe - Concert à Madrid (collection Pierre Jelocha)

Fiestas Europeas – Orchestre Symphonique d’Europe – Concert à Madrid (collection Pierre Jelocha)

Gran Concierto de Europa - Orchestre Symphonique d'Europe

Gran Concierto de Europa – Orchestre Symphonique d’Europe

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commenter via Facebook